Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
wendel Retour

Wendel

Date de création : 2002

Activités : Société d'investissement

Effectif : 32

Site web : www.wendelgroup.com

Siège social : 89 rue Taitbout 75009 Paris

Wendel exerce le métier d’actionnaire et d’investisseur, c’est une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe.

Le groupe investit dans des sociétés leaders et participe à la définition de leurs stratégies de développement à long terme afin d’accroitre leur performance, de favoriser leur rentabilité et ainsi de confirmer leur position de leader.

A ce jour, Wendel est actionnaire dans 9 sociétés, cotées ou non cotées, mais toutes des leaders dans leurs domaines : Legrand, Bureau Veritas, Saint Gobain, Materis, Stahl, Parcours, Exceet et Mecather. Ces sociétés opèrent dans des secteurs d’activités différents mais ont pour point commun d’exceller dans leurs domaines et de maintenir leur développement malgré la crise.

Wendel est cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris.
Au troisième trimestre 2012, le groupe Wendel a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 4 980 M€, en hausse de +13,5%.

Historique

Le groupe Wendel est né en 2002, sous le nom de Wendel Investissement, suite à la fusion-absorption de la Compagnie générale d’industrie et de participations (CGIP) et de Marine-Wendel. Dès sa création, le groupe procède à plusieurs changements. En 2002, Valeo se désengage et Wendel Investissement acquiert Legrand à hauteur de 37,4%. Un an après, Capgemini se désengage progressivement. En 2004, la cession de Trader classified Media et de Biomérieux est effectuée. La même année, Wendel Investissement acquiert Editis, fait son introduction en bourse et procède à un Renforcement à 99% dans Bureau Veritas. En 2005, le groupe change de gouvernance et opte pour la mise en place d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire. En 2007, le groupe est rebaptisé Wendel et poursuit son développement grâce à diverses opérations d’acquisitions et de participations dans des sociétés cotées en bourse, ou du moins leaders dans leur domaine. En 2012, Wendel investit pour la première fois en Afrique.